Rechercher
  • Jade Bruneau

Un retour à nos racines...

Mis à jour : nov. 24

Depuis novembre 2019, nous travaillons sur un nouveau spectacle; un théâtre musical original, à partir de l'oeuvre de Clémence et inspiré de sa vie.


Rien n'arrive pour rien. Ce projet est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe dans notre agenda 2019. La Maison de la culture Pointe-aux-Trembles recevait l'exposition De la factrie au Musée de Clémence DesRochers et nous a offert une carte blanche pour présenter un «petit quelque chose» dans la programmation en parallèle de l'expo. Toujours inspirés et prêts à toute éventualité, nous avons bien sur accepté l'offre avec plaisir! Après tout, j'avouais timidement ne pas connaître Clémence si bien que ça et que c'était une belle opportunité pour moi de plonger dans son univers pour la découvrir. Force est de constater qu'après seulement une semaine de recherches, de lectures et de visionnements Youtube, je suis tombée follement amoureuse de cette petite grande dame et surtout de toute cette tendresse mystérieuse cachée derrière les blagues et les fous rires. Rapidement, j'ai dû me rendre à l'évidence, nous n'allions pas présenter une simple lecture publique de quelques uns de ses textes et chansons... Évidemment, j'étais inspirée comme jamais et je voulais présenter Clémence à toutes les générations qui ne la connaissaient pas dans sa douceur, sa mélancolie et son intimité inspirante.


C'est alors que j'ai fait appel à ma grande amie Laurence Régnier. Laurence et moi partageons une sensibilité jumelle depuis le premier jour de notre rencontre. Je savais qu'avec elle, j'allais trouver l'angle et le fil de notre spectacle. L'idée du legs de Clémence est apparue très vite. De constater à quel point cette femme a été mobilisante et élevante avec une parole qui traverse les âges nous a complètement bouleversé. Comment une si petite femme pouvait à cette époque avoir si peu de pudeur et autant d'assurance, de courage, d'aplomb, d'audace et devenir l'une de nos premières féministes militantes?


C'est alors la naissance d'une toute nouvelle production de l'Oeil Ouvert! Entouré de créateurs inspirants et dévoués (Marc-André Perron, Penelope Desjardins, Muriel Dutil) Simon, Laurence et moi étions complètement transportés dans l'univers de la grande artiste. C'est d'ailleurs avec l'accord de Clémence elle-même que nous nous sommes plongés tête première dans cette belle et douce aventure! Je me rappelle lorsque Louise m'a envoyé tous les dvds et cds de Clémence par la poste. Je me sentais tellement privilégiée! J'étais déjà complètement absorbée par tous les livres biographiques que maintenant je me laissais guider par la livraison directement sortie de leur garage-entrepôt-inventaire au bord du lac, avec les mélodies que je connaissais déjà depuis longtemps, mais que j'entendais avec mes oreilles d'adulte comme pour la première fois et qui me rappelaient ma grand-maman et toutes celles-là qui sont venues avant moi. C'est exactement ça que Laurence a su si bien écrire avec des mots de dentelle.


Le spectacle est un collage des textes de chansons et des monologues de Clémence DesRochers, d'entrevues et de témoignages de personnalités qui parle d'elle et de son impact sur notre milieu culturel artistique Québécois, le tout entrecoupé de texte originaux écrits par Laurence Régnier qui mettent en relief le legs de Clémence sur notre génération. Puisque textes et chansons s’entremêlent, il s’agit d’un spectacle de théâtre musical, présenté de façon très intime et à l’image de notre couleur québécoise. Nous avons choisi le thème de la transmission, qui est très présent dans le répertoire de Clémence, comme angle de création et comme moteur. C'est en s’appropriant sa voix, que nos yeux de trentenaires ont réalisé l'impact de sa prise de parole encore très actuelle. Le spectacle ne se veut pas un spectacle hommage ou documentaire, mais bien la création d'une nouvelle parole inspirée de celle de Clémence qui bien avant nous avait mis la table.


Clémence est un pilier de l'écosystème artistique et s'incarne dans cet espace théâtral pour les initiés ou non! Son œuvre est un classique québécois que nous revisitons avec un œil nouveau pour les jeunes générations et assurer ainsi la pérennité de sa lumière! Il est évident pour nous qu'il s'agit d'une destination intime, puisque Clémence c'est nous toutes, et nous tous. La transmission mise de l'avant, nous permet d'aborder des périodes très intime de sa vie, et cette grande intimité partagée est inévitablement commune à tous. Propos portant sur des thèmes fondamentaux tel que le féminisme et l’égalitarisme qui encore aujourd’hui sont à dénouer. Une occasion, pour le public, de la découvrir ou de la redécouvrir sous un autre angle, notre petite-grandiose Clémence!


Le spectacle donne accès au legs de Clémence Desrochers dans un espace de réflexion poétique en cohésion avec un esthétisme sensible qui constitue l’univers et la signature artistique de l’Oeil Ouvert. C'est Simon, Jade et Marc-André sans artifices. C'est la fusion du trio. C'est une respiration commune. Une poésie partagée. La mise en scène, sensible à l’influence de la musique, des sons, des mots, crée un amalgame poétique entre le jeu des acteurs et l’environnement éthéré qui se retrouve inévitablement dans la lumière et dans chacun des choix scénographiques pour créer une magie toute délicate, féminine et dentelée à l’image de notre inspiration première; Clémence elle-même. Avec une couleur singulière et très affirmée, rien ne s’apparente aux «musicals» américains tels que nous les connaissons... Il s’agit plutôt d’une bulle, d’un univers onirique, unique, typiquement québécois, mais pas moins riche et pailleté pour autant! Comme quoi dans le petit, il y a du grandiose et l’œuvre que nous proposons, inspirée de celle de Clémence, permet d’imaginer, de penser et de ressentir collectivement à ce que nous sommes et ce que nous voulons être. En tant que femme, homme, société... Ainsi nous sommes d’avantage outillés pour faire face à la complexité de nos contradictions, de nos enjeux familiaux, identitaires et des enjeux de notre époque...


Nous sommes impatients de le présenter à tout le Québec!


Jade Bruneau, Metteure en scène et interprète du spectacle.


#Faisonsdesjardins #Desfleursdenfantspourgrandespersonnes #Poésie #Théâtredemusical #Création

42 vues

© 2020 par Oeil Ouvert