MANDAT ARTISTIQUE

Le THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT favorise la création théâtrale originale, la fusion des disciplines et la place des femmes autant au sein des équipes qu’au cœur des histoires racontées. Le TOO utilise comme langage principal la poésie et la musicalité dans toutes ses déclinaisons. 

MISSION SOCIALE

Le THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT veille à la démocratisation et la décentralisation des arts vivants. Le TOO se donne la mission de s’engager dans son milieu et de s’ancrer dans la communauté de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles afin de donner un accès aux citoyens à son processus de création et contribuer au développement de l’offre culturelle artistique dans l’Est de la métropole. En rassemblant les différents partenaires culturels du territoire (milieu scolaire, élus, municipalités, citoyens, etc.) le TOO contribue au développement de l’intérêt de sa population pour les arts vivants. Grâce à la qualité, la diversité artistique et au rayonnement des oeuvres du TOO qui voyagent ensuite en province; un sentiment d’appartenance et de fierté se tisse dans la communauté. Nous croyons que les arts vivants peuvent être un vecteur important de changement social et que le théâtre a le pouvoir de changer le monde, en se rassemblant, un spectateur à la fois, une rencontre à la fois.

NOTRE HISTOIRE

Le Théâtre de l’Oeil Ouvert voit le jour en 2010. 

Il a, depuis sa fondation, créé plusieurs oeuvres qui ont été produites et diffusées dans la grande métropole et en tournée à travers le Québec. Le TOO ne cesse de se démarquer par son originalité, sa signature poétique, musicale, jeune et dynamique et ses propositions efficaces et surprenantes. 

Entre 2010 et 2013, l'Oeil Ouvert participe à différentes programmations de festivals, notamment le Zoofest en 2011 et Zone Homa à plusieurs reprises chaque année.

Entre 2013 et 2016, l’Oeil Ouvert est en résidence au Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie, se faisant une réputation exemplaire dans la région de Lanaudière avec des créations originales estivales. Suite à cette expérience enrichissante, un vent de changement et une précision du mandat artistique, mène son siège social à s’installer dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal.   

Depuis 2017, les nouvelles créations de l’Oeil Ouvert, sont soutenues et encouragées par l'arrondissement et la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Ce partenariat enrichissant a d’abord permis la création du spectacle Polo, Le voyage de l’autre côté qui reçoit alors la mention du spectacle « Coup de coeur jeunesse Pointe-aux-Trembles » de l'année 2018. C’est alors que s’enchaÎnent les projets et les productions; Les Sérénades du Belvédère, Licornasse, Clémence, un théâtre musical inspiré de la vie et l'Oeuvre de Clémence Desrochers, les saison 1 et 2 de L'Art à ta portée. 

Ce partenariat avec la Maison de la culture a donné un nouveau souffle à la compagnie, lui permettant de présenter des spectacles devant un public ouvert, curieux, intéressé et averti. Cet élan a permis à l’organisme d’obtenir différents soutiens financiers importants au fil du temps; notamment via le FIRM pour soutenir une programmation artistique complète, de 2019 à 2022, en plus du soutien aux projets via le CAC, le CAM ainsi que le CALQ, sans oublier différents partenaires financiers privés du secteur de la Pointe de l’Île. L’impact de ces financements a permis la création d’une structure administrative solide, l’obtention d’une subvention à Emploi Québec, et a surtout mis en lumière la crédibilité et le professionnalisme de la compagnie.

L’Oeil Ouvert a maintenant le vent dans les voiles et garde la profonde conviction que l’avenir appartient aux audacieux!