top of page

MANDAT ARTISTIQUE

Le THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT favorise la création théâtrale originale et la fusion des disciplines, utilisant comme langage principal la poésie et la musicalité dans toutes ses déclinaisons. Le TOO s'inscrit comme porteur du flambeau du théâtre musical de création au Québec.
 

La place des femmes est au cœur des projets et des histoires racontées. Le TOO met en lumière des enjeux féministes dans ces œuvres en donnant principalement la place à des créatrices qui elles, donneront une voix à des personnages féminins forts, pour démocratiser, sensibiliser et rassembler.  


Le TOO propose des œuvres accessibles et audacieuses portées par une équipe engagée. Dans un monde trop souvent dépourvu de sens et d’humanité, chacune de nos créations abrite une petite flamme résiliente qui danse et ne veut pas s’éteindre.

MISSION SOCIALE

Le THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT veille à la démocratisation et la décentralisation des arts vivants. Le TOO se donne la mission de s’engager dans son milieu et de s’ancrer dans la communauté de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles afin de donner un accès aux citoyens à son processus de création et contribuer au développement de l’offre culturelle artistique dans l’Est de la métropole. En rassemblant les différents partenaires culturels du territoire (milieu scolaire, élus, municipalités, citoyens, etc.) le TOO contribue au développement de l’intérêt de sa population pour les arts vivants. Grâce à la qualité, la diversité artistique et au rayonnement des oeuvres du TOO qui voyagent ensuite en province; un sentiment d’appartenance et de fierté se tisse dans la communauté. Nous croyons que les arts vivants peuvent être un vecteur important de changement social et que le théâtre a le pouvoir de changer le monde, en se rassemblant, un spectateur à la fois, une rencontre à la fois.

2_edited.png

NOTRE HISTOIRE

Fondé en 2010, le Théâtre de l'Oeil Ouvert, dirigé par Jade Bruneau (fondatrice, directrice générale et artistique) et Simon Fréchette-Daoust (codirecteur artistique), fêtera sa 14e année d’existence avec sa saison artistique la plus prolifique ; produisant sa 18e création avec La Géante à l'été 2024, le TOO présente La Corriveau – La soif des corbeaux et Belmont en tournée à travers le Québec.
 
La dernière année a été exceptionnelle, entre autres grâce au succès de La Corriveau – La soif des corbeaux (2022), un théâtre musical qui raconte l’histoire de Marie-Josephte Corriveau tout en faisant des parallèles frappant avec les féminicides et les cas de violence conjugale qui montent en flèche dans notre actualité. Le spectacle a charmé le public et la critique a encensé la production. Diffusé lors des étés 2022 et 2023, le spectacle a contribué à ramener plus de 16 000 spectateurs dans les salles de Joliette, Victoriaville Sainte-Agathe-des-Monts, Montréal et Québec.   
 
Clémence (créé en 2020), un théâtre musical inspiré de l’œuvre et de la vie de Clémence DesRochers, a sillonné les routes de la province durant toute l’année 2022 visitant plus de 35 villes, pour faire découvrir ou redécouvrir la parole encore très actuelle et essentielle de cette grande artiste.  
Depuis 2017, le TOO est partenaire culturel de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, accédant ainsi à un soutien financier et matériel. Ce partenariat a fait du TOO la compagnie résidente de la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles et a donné un nouveau souffle à l’organisme en permettant de présenter des spectacles devant un public ouvert, curieux, intéressé et averti. 
 
Cet élan a permis d’obtenir de nouveaux soutiens financiers importants, notamment via le FIRM pour soutenir une programmation artistique complète dédiée aux citoyens de l’arrondissement, de 2019 à 2022, en plus de différents soutiens aux projets via les différents Conseils des arts. L’impact de ces financements a permis la création d’une structure administrative solide, l’obtention de subventions à Emploi Québec et l’embauche de nouveaux employés salariés, confirmant la crédibilité et le professionnalisme de la compagnie.   

 
En 2022, le TOO fut lauréat au Gala ESTIM dans la catégorie « Arts, culture et loisirs » qui souligne l’excellence des entreprises de l’Est de Montréal, confirmant l’importance de la compagnie dans l’écosystème culturel montréalais. 

THÉÂTROGRAPHIE  

La Géante *Théâtre musical (2024)   
Intime *Théâtre-danse en création (2022- 2023)   
Belmont *Théâtre musical (2023)   
La Corriveau – La soif des corbeaux *Théâtre musical (2022 à 2024)   
Clémence *Théâtre musical (2020 à 2023)    
Fragments d’espaces humains *Projet d’exposition immersive (2021)   
On passe à l’acte * Série radio-théâtre (2021)   
L’Art à ta portée *Projet de pandémie - série web (S1: 2020 et S2: 2021)   
Licornasse *Théâtre - Laboratoire (2019 et 2021)   
Les Sérénades du Belvédère * Série de spectacles extérieurs pluridisciplinaires (2019)   
Dolores * Court-métrage (2019)   
Polo, le voyage de l’autre côté * spectacle théâtrale et musical Jeune public (2018)   
Hashtag * Série web (2018)   

Couples, l’expérience *Théâtre, reprise en série d’été (2016)   
L’Ordinaire du Big Love *Théâtre-danse (2015)   
Pour le meilleur *Théâtre (2014)   
Couples, l’expérience *Théâtre (2011 à 2013)   
Livraison très spéciale *Théâtre (2010)    
Zoom in *Théâtre (2010)

 
EN CHIFFRES 

18 productions

7 tournées en province

277 représentations

14 résidences de créations majeures

Plus de 60 000 spectateurs en salle

Environ 80 000 spectateurs sur le web et à la radio durant la pandémie

Une équipe interne de 5 employés

Une cinquantaine de contractuels (créateurs.rice.s, aristes, artisan.e.s, technicien.ne.s)

Une dizaine de sous-traitants-partenaires précieux; au booking, au placement publicitaire et aux relations publiques

Au fil du temps c'est devenu une famille, c'est un grand projet, c'est un incubateur de talents et de grandes et belles idées!

13.png

POLITIQUE DE PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU SEXUEL AU TRAVAIL 

La présente politique a pour objectif d'affirmer l'engagement du THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT à prévenir et à faire cesser toute situation de harcèlement psychologique ou sexuel au sein de son entreprise, y compris toute forme de harcèlement discriminatoire. Elle vise également à établir les principes d'intervention qui sont appliqués dans l'entreprise lorsqu'une plainte pour harcèlement est déposée ou qu'une situation de harcèlement est signalées à l'employeur ou à son représentant. Le document complet se trouve ici. 

13.png

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET D'ÉCORESPONSABILITÉ 

13.png

CODE D'ÉTHIQUE, D'INTÉGRITÉ ET DE DÉONTOLOGIE

13.png

BILANS ANNUELS

bottom of page