MANDAT ARTISTIQUE

L'OEIL OUVERT est un OBNL qui favorise la création théâtrale dans toutes ses déclinaisons, s'adresse à diverses générations, utilise la poésie et la musicalité comme langages principaux et veille à la démocratisation des arts vivants.

 

Toujours avec simplicité et beaucoup d’authenticité, la compagnie s’applique à créer des œuvres animés d'une poésie québécoise singulière et porteuse de sens, aux côtés de laquelle, la musique et le mouvement sont main dans la main au cœur de l'univers artistique. Nous croyons que la pluridisciplinarité, qui foisonne dans nos créations et qui flirte souvent avec le théâtre musical, a le pouvoir d’être un vecteur d’une plus grande sensibilité que le texte à lui seul, pour rendre l’expérience du théâtre accessible à tous. C’est en cohésion avec notre nom, que nous gardons l’œil ouvert sur le monde en constante mouvance et nous créons des œuvres audacieuses, souvent féministes; tout en étant imagées et symbolistes. Dans un monde trop souvent dépourvu de sens et d’humanité, chacune de nos créations met en lumière la petite flamme résiliente qui danse et ne veut pas s’éteindre. 

MISSION SOCIALE

L'OEIL OUVERT se donne la mission de s’engager dans son milieu et de s’ancrer dans la communauté de Pointe-aux-Trembles en y créant ses œuvres et en collaborant avec les différents organismes culturels afin de permettre l’accès au processus de création théâtrale et contribuer au développement de l’offre culturelle artistique dans l’Est de la métropole. Nous désirons offrir à la population un sentiment de fierté et d’appartenance grâce à la qualité et la diversité artistique et culturelle foisonnante sur le territoire de Pointe-aux-Trembles et son rayonnement dans les autres régions de Montréal et du Québec. 

Nous croyons que les arts vivants peuvent être un vecteur important de changement sociétal et que le théâtre a le pouvoir de changer le monde, un spectacle à la fois. 

NOTRE HISTOIRE

Le Théâtre de l’Oeil Ouvert voit le jour en 2010. 

Il a, depuis sa fondation, créé plusieurs oeuvres qui ont été produites et diffusées dans la grande métropole et en tournée à travers le Québec. Le TOO ne cesse de se démarquer par son originalité, sa signature poétique, musicale, jeune et dynamique et ses propositions efficaces et surprenantes. 

Entre 2010 et 2013, l'Oeil Ouvert participe à différentes programmations de festivals, notamment le Zoofest en 2011 et Zone Homa à plusieurs reprises chaque année.

Entre 2013 et 2016, l’Oeil Ouvert est en résidence au Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie, se faisant une réputation exemplaire dans la région de Lanaudière avec des créations originales estivales. Suite à cette expérience enrichissante, un vent de changement et une précision du mandat artistique, mène son siège social à s’installer dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal.   

Depuis 2017, les nouvelles créations de l’Oeil Ouvert, sont soutenues et encouragées par l'arrondissement et la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Ce partenariat enrichissant a d’abord permis la création du spectacle Polo, Le voyage de l’autre côté qui reçoit alors la mention du spectacle « Coup de coeur jeunesse Pointe-aux-Trembles » de l'année 2018. C’est alors que s’enchaÎnent les projets et les productions; Les Sérénades du Belvédère, Licornasse, Des fleurs d'enfants pour grandes personnes, un théâtre musical inspiré de la vie et l'Oeuvre de Clémence Desrochers … 

Ce partenariat avec la Maison de la culture a donné un nouveau souffle à la compagnie, lui permettant à la fois d’approfondir le travail de création en lien avec sa mission artistique, et aussi de présenter des spectacles devant un public ouvert, curieux, intéressé et averti. Cet élan a permis à l’organisme d’obtenir différents soutiens financiers importants au fil du temps; notamment via le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole pour soutenir une programmation artistique complète, de 2019 à 2022, ainsi que du soutien aux projets via le Conseil des arts du Canada, sans oublier différents partenaires financiers privés du secteur de la Pointe de l’Île. L’impact de ce partenariat avec la Maison de la culture et l’arrondissement a permis la mise sur pied de toute la création d’une structure administrative solide, a mis en lumière la crédibilité et le professionnalisme de la compagnie dans un milieu à travers lequel il est difficile de se faire une place.  Il y a eu ici, dans la Pointe de l’Île une reconnaissance commune et très élevante pour toutes les parties. 

L’Oeil Ouvert a maintenant le vent dans les voiles et garde la profonde conviction que l’avenir appartient aux audacieux!

© 2020 par Oeil Ouvert