Points de suture - L'Art à ta portée

« Points de suture crée des rencontres entre les plus récent.e.s diplômé.e.s en théâtre et les compagnies du milieu artistique. Le programme relie la relève et les créateur.ice.s établi.e.s en proposant des périodes d’observation du travail de répétition. Bref, l’Amigo Express du théâtre! Sauf que c’est gratuit. »


Marie Perna, fraîchement diplômée de l'École de théâtre de Saint-Hyacinthe à été sélectionnée et jumelée avec le projet L'art à ta portée du Théâtre de l'Oeil Ouvert. Elle avait envie de revenir sur son expérience au sein de l'aventure!

_________________________________________________________________________________________


Tout fraîchement sortie des champs et des effluves de chocolats, j’ai finalement terminé ma formation en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe.

La dernière moitié de ma formation a été plus difficile, comme tout le monde avec cette pandémie, mais jetée hors du nid, assoiffée de travail, de rencontre, je me dois de tout mettre en branle pour aller de l’avant, pour défricher, semer et continuer.


J’aime penser que la colle qui retient mes ailes naissantes n’avait pas encore entièrement séchée. Cette belle grande paire d’ailes ficelées patiemment pendant trois ans, à l’aide de mentors, de professionnels passionnés et inspirants, avec les outils pandémiques possibles à travers Zoom, la distanciation, le manque de public... Mais je reste optimiste.


Je pense que le vent enveloppera mes ailes et épousera chacune de leurs idées folles tout en propulsant l’espoir naïf et pur qui m’habite. Je suis certaine que le vent de demain pourra solidifier mes petites plumettes et avec le temps, tant qu'à faire, y faire pousser encore plus de plumes au passage.

Ce vent, cette agitation, commence tout doucement avec une superbe initiative offerte aux finissants des Écoles de théâtre, Points suture. On nous offre la chance d'être jumelés, à la pige, à des compagnies théâtrales professionnelles et de les suivre lors d’un projet.

Surprise! Miracle! Mon nom a été pigé.

Me voilà jumelée avec l'équipe du Théâtre de l'Oeil Ouvert pour le projet L'Art à ta portée. J’ai l’opportunité d’observer le travail de professionnels à l’ouvrage et peut-être renforcer, encourager ou inspirer ces ailerons encore fragiles.

J’ai rencontré les auteurs, l’équipe technique, les artistes, une douce milice du bonheur de plus de quinze personnes. Mais c’est surtout Jade, Simon et Marc-André, les trois interprètes que j’ai suivi pendant tout le processus de répétition et de tournage de L’Art à ta portée.

Trois créateurs aux ailes de fer et au cœur d’or.

Dès la première rencontre, ils m’ont accueillie dans leur propre nid, leur nid de création et leur nid dans la vie où j’ai pu faire ma place, où j’étais attendue, souhaitée et accueillie, je me suis donc installé, j’ai regardé, j’ai écouté.


J’ai eu accès à des moments précieux, exemplaires même. La méthode, le naturel, le plaisir, les mots et les mélodies se sont gravés sur le plumage de mes ailes.

L’équipe de production m’a amenée directement sur le terrain, trépied, banc et enceinte à la main, et j’ai pu témoigner de l’importance du partage de l’écriture, de la poésie, et de la chanson, simplement et pour tous. Se rendre chez les gens, dans la cour d’inconnus, leur rendre hommage, partager des petits bouts de leur histoire, leur offrir la force et la beauté, la leur, sur un plateau d’argent.

Accompagnés principalement de leurs amis, les artistes du Théâtre de l’Oeil Ouvert se sont bâtis une équipe tout aussi talentueuse, solide et aimante qu’eux. Ils m’ont prouvée l’importance de s’entourer du type de personne qui nous ressemble.



De se choisir. De trouver ma famille.

C’est certainement un exemple à suivre pour mettre le cap vers la réussite.

En leur compagnie, j’ai compris que c’est en s’entourant de ceux et celles qui nous inspirent, qui nous émeuvent, qui nous challengent, qui nous comprennent et qui nous ressemblent que l'on peut atteindre nos objectifs, s’élever, s’envoler et un peu changer le monde.


Marie Perna, Comédienne


Pour en savoir plus sur la comédienne MARIE PERNA

Pour en savoir plus sur le projet POINTS DE SUTURE

Pour en savoir plus sur le projet L'ART À TA PORTÉE



109 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout