
CLÉMENCE, des fleurs d'enfants pour grandes personnes
Un théâtre musical original inspiré de l'oeuvre et de la vie de Clémence DesRochers
Sur scène, une femme et un jardin.
C'est en s’appropriant sa voix que les artistes du Théâtre de l'Oeil Ouvert ont réalisé l'impact de la prise de parole encore très actuelle, toute simple et si évidente de Clémence DesRochers. Une prise de parole et un message au-delà des blagues et des monologues humoristiques. C’est dans univers poétique et délicat, qu’on redécouvre l’œuvre de Clémence DesRochers. Des confidences de personnalités qui témoignent de son impact sur notre milieu culturel artistique québécois. Le tout est lié par des textes originaux écrits par Laurence Régnier qui mettent en relief le legs de Clémence sur les autres générations. De ses tantes, de sa mère et son père, des femmes multiples et inspirantes, Clémence a créé ses plus belles chansons, ses textes les plus porteurs et universels. Venez retrouver la grosse Raymonde, Bertha La Ronde, Nicole, Armande, Drienne la moyenne et autant de personnages sortis tout droit de l’imaginaire de Clémence. Les crayons de couleurs, les notes de musique, les verres de vin blanc émergeront à tour de rôle du jardin prolifique cultivé avec la magie de sa créativité et sa grande humanité. Faisons des jardins!
ÉQUIPE:
Mise en scène, adaptation, collage et interprétation JADE BRUNEAU
Accompagnée sur scène de SIMON FRÉCHETTE-DAOUST et MARC-ANDRÉ PERRON (pianiste)
Textes originaux LAURENCE RÉGNIER
Direction musicale MARC-ANDRÉ PERRON
Dramaturgie du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS
Éclairages MÉLANIE WHISSELL et MAUDE SERRURIER
Projections vidéo MARC-ANDRÉ PERRON
Collaboration aux costumes SARAH BALLEUX assistée de PRISCILLIA COLLIN
Collarabotation au décor et accessoires FÉLIX PLANTE
Direction technique ALEXE MORISSETTE
Sonorisateur IAN VADNAIS, SERGE RODRIGUE, SIMON FLEURY et PHILIPPE CHRÉTIEN
Régie MAUDE SERRURIER et ALEXE MORISSETTE
Crédit photos de spectacle JOHANNE LUSSIER
Conseillère à la production MICHELINE BLEAU
Relationniste de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS
Direction artistique JADE BRUNEAU ET SIMON FRÉCHETTE-DAOUST
CRÉDITS AFFICHE:
Photo MÉLANIE BERNIER
Coiffures KATHLEEN GRAVEL
Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN
Graphisme FÉLIX LEMAY

PHOTOS DU SPECTACLE
EXTRAITS CRITIQUES
« Qu’on soit un fan de la première heure de Clémence DesRochers ou qu’on appartienne à la jeune génération, ce spectacle est une main tendue vers notre identité. C’est un hommage vibrant, engagé et décalé qui prouve que l’art peut encore changer le monde. Une chose est certaine : les fleurs de Clémence ne faneront jamais dans ce jardin-là. »
- Ève Christian - atuvu.ca
« Sur scène, Jade Bruneau donne vie à Clémence et à ses personnages avec une grande sensibilité. Sa voix, magnifique et toute en douceur, apporte une profondeur émotive qui touche directement le public. À ses côtés, Simon Fréchette-Daoust prête sa voix aux proches de Clémence et partage des souvenirs marquants. Ensemble, ils offrent de très belles harmonies vocales, justes et naturelles, qui enrichissent la narration et renforcent l’émotion.»
- Josée Laberge - bpartsmedia
« Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes réussit à rendre hommage à une artiste incontournable sans tomber dans la sanctification ni la reproduction fidèle. Il s’agit plutôt d’un portrait vivant, qui donne envie de replonger dans l’œuvre de Clémence DesRochers, mais aussi de reconnaître l’héritage qu’elle a transmis à celles et ceux qui lui ont succédé. »
- Pascaline Lamarre - Journal Le Carrefour de Québec
« Jade Bruneau, qui signe la mise en scène de ce spectacle, porte ce spectacle sur ses épaules. Elle est solide vocalement lorsqu’elle chante les mots de Clémence [...] Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes est un spectacle qui fait du bien, beaucoup de bien. »
- Yves Leclerc, Journal de Québec
« Jade Bruneau, dotée d’une voix qui a la limpidité de certaines rivières trop froides pour être oubliées, réactive cette parole. Elle ne l’imite pas. Elle la traverse. Elle la laisse résonner en elle, dans un geste de transmission rare : une artiste qui laisse passer la voix d’une autre sans s’effacer, mais sans recouvrir non plus ce qui précède. »
- Murmures sur les planches
«Dotée d’une voix magnifique, Jade Bruneau livre un hommage à Clémence DesRochers (...) sans l’imiter, en traçant son propre chemin au travers des poèmes, chansons et monologues de «la doyenne de notre faculté d’émerveillement ».
- Christian Saint-Pierre, Le Devoir
«(...) du pur bonbon! Performance impeccable de l’actrice à la voix d’or Jade Bruneau! »
- Claudia Larochelle, Avenues.ca
«Aussi touchant que drôle, aussi poétique que charmant, aussi profond que léger! (...) On passe du rire aux larmes, on rigole et on s’attendrit! (...) Un délicieux théâtre musical. »
- Yanik Comeau, Théâtralités
ET UN MOT DE CLÉMENCE ELLE-MÊME...
«Vous serez étonné, charmé par le grand talent de Jade Bruneau et celui de Simon Fréchette-Daoust et de Marc-André Perron au piano. Jade a eu la délicatesse de choisir parmi mes écrits et mes chansons pour s'inspirer dans son spectacle. Ça m’a touché sincèrement ! »
- Clémence DesRochers
.png)

























