• Simon Fréchette-Daoust

Une autre année qui s'achève

Un petit message de notre co-directeur artistique avant les «vacances»...


Un temps des fêtes qui ne sent étrangement pas LES fêtes. Toutefois, comme à chaque année, le TOO vous envoie ses meilleurs vœux pour la prochaine année qui, on se le souhaite, sera de meilleur augure que la précédente. Nous avons hâte de vous revoir en personne pour vibrer ensemble dans la même pièce, dans la même salle. Entendre vos rires, vos réflexions, vos silences. Le théâtre, c’est un art qui se partage, qui a le pouvoir de marquer les esprits et qui peut nous habiter encore même un an après avoir vu le show, si c’est pas plus longtemps parfois.

Simon Fréchette-Daoust, Co-directeur artistique du Théâtre de l'Oeil Ouvert, Crédit photo: Maxime Boisvert.

Ça fera pas loin d’un an qu’on ne se sera pas vu, mais on ne se sera pas oublié. La crise que nous vivons met en danger la pérennité des arts vivants plus que jamais. Si la fermeture temporaire des salles de spectacles nous pèse beaucoup, nous avons la profonde conviction que nous nous relèverons encore plus forts et que nos créations seront d’autant plus pertinentes.


Alors, en attendant que ça revienne, en attendant la relance culturelle, le TOO va rester debout et va continuer de regarder en avant. Continuer, même quand, sournoisement, on t’invite délicatement à te chercher une « vraie » job, parce que tu n’es peut-être pas un service essentiel. Continuer malgré que ce soit difficile de se projeter dans le futur. Continuer en se demandant si les artistes sont juste des pelleteux de nuages. Continuer malgré tout ça... Est-ce de l’inconscience? De la naïveté? De l’entêtement? Probablement un peu de tout ça, oui. Mais pas que. On continue parce que nous croyons fermement que nos œuvres sont utiles et pertinentes dans la vie des gens. C’est du concret. Ça se confirme par les sourires, les éclats de rire, les larmes, par tout ce qu’on peut lire dans les yeux des spectateurs, de nos partenaires, de nos collaborateurs… Leurs yeux le disent. Ça, ça nous donne des ailes pour continuer justement. Nous ne sommes pas seuls. Et quand tout ça sera derrière nous, on aura besoin de se voir en personne (ou en présentiel si vous préférez!). On aura besoin de partager, de jaser, de s’écouter, d’échanger. Fini l’isolement. Le théâtre rassemble, fait réfléchir, fait voyager. C’est ça, sa job.

Jade Bruneau, Des Fleurs d'enfants pour grandes personnes, Crédit photo: Johanne Lussier

L’année 2021 sera peut-être cette année transitoire vers un nouveau monde. Les choses ne seront plus jamais comme avant, alors on va recommencer à zéro. Le temps de se refaire confiance. On en a besoin. C’est ce qu’on se souhaite pour 2021. Et nous avons de très beaux projets qui cogitent et qui sauront sans aucun doute vous rassembler. La tournée de Des fleurs d’enfants pour grandes personnes se


Licornasse, Crédit photo Maxime Côté

dessine tranquillement en 2021 et 2022 et d’ici là, nous aurons la chance de faire de nombreuses résidences de création à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles où nous sommes la compagnie résidente, notamment avec la pièce Licornasse de Geneviève Beaudet et une nouvelle création dont je vous garde la surprise.



Un Oeil sur le blogue de l’Oeil Ouvert


Question de se garder vivant et allumé en attendant tout ça, l’Oeil Ouvert a décidé d’offrir un espace créatif à tous ses collaborateurs! Un bon vieux blogue comme au début des années 2000! Ce blogue veut provoquer le geste d’écriture pour voir ce qui se passe dans la tête des artistes. Concepteurs, comédiens, auteurs, créateurs, tous auront carte blanche pour pondre des mots, en passant par le texte de réflexions, la poésie ou le texte dramatique.

Félix Léveillé, Ta vie, Blog du Théâtre de l'Oeil Ouvert, Crédit photo Oeuvre de Sarah Lachance

D’ailleurs, le blogue hébergera une série de récits d’autofictions inspirée de la vie de Félix Léveillé, auteur et comédien (notamment sur le projet L’ART à ta portée) qui s’intitule « Ta vie ». Par le biais d’un journal écrit sur une période de neuf mois, «François» décide de s’adresser à son enfant qui, bien au chaud dans le bedon de «Marianne», n’a que faire de la tempête qui sévit autour de ses futurs parents. On vous invite donc à garder un Oeil là-dessus! Ya rien de mieux comme lecture de chevet! ;-)


On passe à l’acte – une série radio-théâtre


Dès le 14 janvier 2021, le Théâtre de l’Oeil Ouvert se lance dans un projet de radio-théâtre avec « On passe à l’acte ». En collaboration avec Culture LaSalle et de la radio CKVL, le TOO créera une série de 8 épisodes qui revisitera le répertoire théâtral et qui sera diffusée en direct sur les ondes de CKVL au 100,1 FM. Chaque semaine, tendez l’oreille pour 60 minutes de radio-théâtre en studio en compagnie de 3 comédiens. Une belle opportunité de réinventer notre pratique théâtrale par le biais de la radio, de retourner à nos racines et nos souvenirs des vieux radio-théâtres et d’en profiter pour faire découvrir des textes qui nous ont marqués ou des fantasmes d’acteurs inassouvis!

L'arrondissement de LaSalle présente le Théâtre de l'Oeil Ouvert en collaboration avec CKVL : ON PASSE À L'ACTE - Une série Radio-théâtre

Alors d’ici 2021, je vous souhaite de la bienveillance, pour vous-même et pour ceux que vous aimez, question de chasser cette déprime passagère qui nous flotte au-dessus de la tête. Ça pas si « ben été » finalement en y pensant bien, mais ça va finir par finir. C’est tout ce qu’on peut dire. Soyons pas trop durs envers nous.


Douceur, patience et audace; l’avenir nous appartient!


Simon Fréchette-Daoust

Co-directeur artistique du Théâtre de l’Oeil Ouvert

Posts similaires

Voir tout