MANDAT ET MISSION

 

L’ŒIL OUVERT est un organisme à but non lucratif qui favorise la création artistique (principalement la création théâtrale), s’adresse à diverses générations et utilise la poésie et la musicalité comme langages principaux.

 

En cohésion avec notre nom, nous gardons l’œil ouvert sur le monde en constante mouvance qui nous entoure et nous créons et produisons des œuvres contemporaines accessibles, audacieuses et engagées, souvent féministes; tout en étant profondément symbolistes, imagées et poétiques. Toujours dans la simplicité et avec beaucoup d’authenticité, nous cherchons bien humblement à redonner aux arts vivants québécois et à sa poésie singulière, ses lettres de noblesse, la rendre porteuse de sens et accessible à tous. La musique et la musicalité des mots et du mouvement occupe également une place essentielle au sein de notre univers artistique. La pluridisciplinarité qui foisonne au sein de nos créations et qui flirte souvent avec le théâtre musical nous permet de rejoindre un très vaste public d’une production à une autre.

 

L’ŒIL OUVERT se donne la mission de s’ancrer dans la communauté de Pointe-aux-Trembles en y créant et produisant ses œuvres et en collaborant avec les différents organismes culturels afin de rendre plus accessible l’offre artistique dans l’Est de la métropole. Nous désirons offrir à la population un sentiment de fierté et d’appartenance grâce à la qualité et la diversité artistique et culturelle au sein de la municipalité de Pointe-aux-Trembles et son rayonnement dans les autres régions de Montréal et du Québec.  

     

Notre objectif principal est de rejoindre le spectateur, lui faire vivre une panoplie d’émotions, interpeller son imagination, sa sensibilité et son intelligence. Dans un monde trop souvent dépourvu de sens et d’humanité, chacune de nos créations met en lumière la petite flamme résiliente qui danse et ne veut pas s’éteindre. 

HISTORIQUE

 

Le Théâtre de l’Oeil Ouvert voit le jour en 2010. 

Il a, depuis sa fondation, créé plusieurs oeuvres qui ont été produites et diffusées dans la grande métropole et en tournée à travers le Québec. Le TOO ne cesse de se démarquer par son originalité, sa signature poétique, musicale, jeune et dynamique et ses propositions efficaces et surprenantes. 

Entre 2010 et 2013, l'Oeil Ouvert participe à différentes programmations de festivals, notamment le Zoofest en 2011 et Zone Homa à plusieurs reprises chaque année.

Entre 2013 et 2016, l’Oeil Ouvert est en résidence au Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie, se faisant une réputation exemplaire dans la région de Lanaudière avec des créations originales estivales. Suite à cette expérience enrichissante, un vent de changement et une précision du mandat artistique, mène son siège social à s’installer dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal.   

Depuis 2017, les nouvelles créations de l’Oeil Ouvert, sont soutenues et encouragées par l'arrondissement et la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Ce partenariat enrichissant a d’abord permis la création du spectacle Polo, Le voyage de l’autre côté qui reçoit alors la mention du spectacle « Coup de coeur jeunesse Pointe-aux-Trembles » de l'année 2018. C’est alors que s’enchaÎnent les projets et les productions; Les Sérénades du BelvédèreLicornasse, Clémence… 

Ce partenariat avec la Maison de la culture a donné un nouveau souffle à la compagnie, lui permettant à la fois d’approfondir le travail de création en lien avec sa mission artistique, et aussi de présenter des spectacles devant un public ouvert, curieux, intéressé et averti. Cet élan a permis à l’organisme d’obtenir différents soutiens financiers importants au fil du temps; notamment pour une programmation artistique complète, en 2019, via le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, également par du soutien aux projets via le Conseil des arts du Canada, sans oublier différents partenaires financiers privés du secteur de la Pointe de l’Île. L’impact de ce partenariat avec la Maison de la culture et l’arrondissement a permis la mise sur pied de toute la création d’une structure administrative solide, a mis en lumière la crédibilité et le professionnalisme de la compagnie dans un milieu à travers lequel il est difficile de se faire une place.  Il y a eu ici, dans la Pointe de l’Île une reconnaissance commune et très élevante pour toutes les parties. 

L’Oeil Ouvert a maintenant le vent dans les voiles et garde la profonde conviction que l’avenir appartient aux audacieux!

 

JADE BRUNEAU

Directrice générale et artistique 

Membre fondateur du TOO

Metteure en scène et comédienne

Jade est diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada en 2013. Ayant fondé le Théâtre de l'Oeil Ouvert en 2006 à sa sortie du programme de Théâtre musical du collège Lionel Grouls, Jade, en plus d'être interprète comédienne et chanteuse, signe plusieurs mise en scènes au sein de la compagnie et partout ailleurs.

FAITS SAILLANTS:

 

  • Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-anges (Michel Tremblay, Serge Denoncourt, Jacques Rossi,  2016) en tournée

  • Grease, Juste Pour Rire, 2015 à 2017

  • Demain matin Montréal m’attend (Michel Tremblay, René-Richard Cyr, 2017-2018), TNM

  • Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay, René-Richard Cyr, Daniel Bélanger, 2018-2019), en tournée

  • Fatale Station, (Stéphane Bourguignon, Rafaël Ouellet, 2018). TOU.TV / ICI Radio-Canada

  • Mise en scène et coach artistique, Cirque du soleil, projets variés, depuis 2018

  • Les Mashleys, depuis 2016

  • Belmont, Théâtre Advienne que pourra, Fous de Théâtre, été 2018 

SIMON FRÉCHETTE-DAOUST

Co-Directeur artistique

Comédien et auteur

Simon est diplômé de l'école Supérieure de théâtre de l'UQAM, en jeu, en 2008. En plus d'être acteur, Simon est aussi auteur. Ses pièces Couples l'expérience et L'Ordinaire du Big Love, respectivement co-écrites avec Jade Bruneau et Geneviève Beaudet.

FAITS SAILLANTS: 

  • Beaucoup de Bruit pour rien (Shakespeare, René-Richard Cyr.) TNM 

  • L'Auberge du chien noir, ICI Radio Canada, 2009-2016

  • Grease, Juste Pour Rire, 2015 à 2017

  • Ari Cui Cui, 2014 à 2020, en tournée

  • Les Mashleys, depuis 2016

  • Fame (Serge Postigo), Théâtre St-Denis, 2018

  • Salut Claude, théâtre musical sur la vie et l'oeuvre de Claude Léveillée, Théâtre Omnivore. 2018-2019 et tournée en 2021.

  • Je reviens chez nous, spectacle musical, été 2019 et en tournée en 2020

Une

direction

artistique

qui

s'articule

avec

 

poésie

 

et

 

musicalité

 

autour

de

plusieurs

champs d'intérêts

PARTENAIRES ARTISTIQUES

Geneviève Beaudet

Comédienne et Autrice

Geneviève est diplômée de l’École Nationale de Théâtre en Interprétation (2013) et de l’Option Théâtre Lionel-Groulx en Théâtre Musical (2008). Depuis sa sortie de l’École, elle a travaillé en tant que comédienne et chanteuse sur plusieurs productions, dont Le Music-hall de la Baronne (Cirque Éloize, Olympia de Montréal), la pièce jeune public Jour 1 (Petit Théâtre de Sherbrooke), City (Théâtre Prospero), L’Ordinaire du Big Love (dont elle est aussi co-auteure) et tout dernièrement dans le spectacle musical Demain matin Montréal m’attend, présenté au TNM et mis en scène par René-Richard Cyr.

À la télévision et au cinéma, elle a joué entres autres dans le film Nous sommes les autres, de Jean-François Asselin, et dans les séries Unité 9, Les Jeunes Loups, Mensonges, Mon Ex à Moi, Nouvelle Adresse, La Théorie du KO, Ruptures, Ces Gars-là, Sur-Vie et Séquelles. Elle a également joué dans la websérie HASHTAG et dans le court-métrage de fiction DOLORÈS, projets dont elle est également l’auteure. Elle est aussi parolière pour plusieurs groupes de musique et chanteurs, et elle s’investit de plus en plus dans le travail de voix, doublage et surimpression vocale.

Audrey est une artiste pluridisciplinaire. Tantôt auteure-compositeure- interprète, tantôt comédienne et parfois auteure de conte pour enfants, Audrey se promène devant et derrière les projecteurs pour répandre sa magie. Elle collabore avec l'Oeil Ouvert sur plusieurs projets de création en plus d'être auxiliaire artistique de  la direction Générale et artistique de l'Organisme.

 

La musique gravitant toujours autour d’elle, on a pu la retrouver dans une multitude de projets musicaux; que ce soit au sein de la compagnie du Théâtre Advienne que pourra, pour qui elle compose les environnements musicaux de plusieurs pièces de théâtre, ou encore lors de soirée cabarets variés.

Depuis quelques temps, Audrey s'intéresse à la qualité de présence à travers le mouvement et le Yoga. Sont expertise et ses connaissances sont mise à profit au sein de nos créations.

 

La liste est longue. «Chantons!» qu’elle dirait! 

Audrey Thériault 

auxiliaire artistique

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION 

GENEVIÈVE BEAUDET, Présidente

Comédienne et autrice

Geneviève est diplômée de l’École Nationale de Théâtre en Interprétation (2013) et de l’Option Théâtre Lionel-Groulx en Théâtre Musical (2008). Au fil des ans, la participation de Geneviève Beaudet en tant que comédienne et auteure à la majorité des projets du Théâtre de l'Oeil Ouvert et la profonde complicité humaine et artistique qui l'unit à Jade Bruneau, fait d'elle une importante collaboratrice au sein de l'équipe. Auteure prolifique et également initiatrice de plusieurs projets du TOO, Geneviève écrit, dans la même année, Hashtag, une série web en développement, et Dolorès, un court-métrage qui a vu le jour en 2018, tous deux réalisés par Jade Bruneau.  

LAURENCE RÉGNIER, Trésorière

Gestionnaire culturel  et comédienne

Laurence Régnier est d'abord une comédienne graduée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013. Initiatrice de nombreux projets culturels qui ont un impact sur sa société, elle décide d’entreprendre un D.E.S.S en gestion d’organismes culturels aux H.E.C qu’elle termine à l’automne 2016. Depuis, elle à découvert de nouvelles forces et met ses expertises entrepreneuriales au service de compagnies de création théâtrale telle que Trois Tristes Tigres (coordination générale), Sybillines et Orange Noyée (adjointe à la gestion administrative). Impliqué et passionnée, ses titres de comédienne et de gestionnaire lui permettent d’avoir une vision globale et créative du milieu culturel. 

ÉLISE BONNEVILLE, Secrétaire

Agente de développement social

Elise Bonneville est une personne engagée socialement. Passionnée de la période périnatale, elle s'implique depuis plusieurs années dans divers volets de l'accompagnement parental tant auprès de la communauté sage-femme du Québec que de divers organismes ouevrant auprès des familles de la ville de Montréal. C'est en autre son expertise dans le développement de projet acquise lors de l'implantation de nouvelles maisons de naissances à Montréal qu'elle souhaite mettre à contribution auprès de compagnies et OBNL.

Étant aussi citoyenne de l'est de Montréal, elle désire s'activer dans sa communauté et son grand intérêt pour le développement culturel et social de l'est motive son implication en apportant avec elle ses expériences passés.

CATHERINE NESTERENKO, Administratrice

Fiscaliste comptable, conseillère en entrepreneuriat

Catherine Nesterenko cumule à la fois un parcours d'entrepreneure impliquée dans sa communauté d'affaires et une solide formation comme comptable agréé avec un diplôme d’études supérieures en fiscalité. Elle-même entrepreneure, elle est toute désignée pour comprendre et guider efficacement les nouveaux entrepreneurs. Ayant déjà reçu l'appui d'organisation comme PME MTL Est-de-l'Île, elle souhaite contribuer activement et influencer posistivment le parcours entrepreneurial de l'Est de Montréal. «Mon bagage et mes connaissances en comptabilité, fiscalité et en gestion me permettent de bien conseiller l'OBNL pour transformer une idée en succès. Ma motivation première à occuper ce poste est la volonté de collaborer à la création de notre richesse culturelle»

ISABELLE AUBRY, Administratrice

Designer web, graphiste et formatrice 

Finissante de l’École du Show-Business en 2010, Isabelle Aubry a exploré plusieurs facettes du milieu culturel, tant au niveau du spectacle que de la promotion et la gestion d’événements. Elle cumule des expériences notamment en tant que directrice adjointe du Café culturel de la Chassegalerie, coordonnatrice de tournée pour des artistes tels que Damien Robitaille et relationniste de presse adjointe en maison de disques.  En 2017, elle lance sa propre entreprise de graphisme et design web, Pop ta pub, qui se spécialise dans une clientèle d’organismes et d’entreprises d’économie sociale.

Alexandre Lagueux, Administrateur

Comédien

Alexandre Lagueux est un comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada (promotion 2013). Depuis sa sortie, il prend part à de nombreux projets diversifiés, tant sur la scène qu'au petit écran, mais c’est pour le théâtre jeunesse qu’il a le plaisir de consacrer la majeure partie de son temps. C’est d’ailleurs avec la pièce Polo, le voyage de l’autre côté, que débute sa collaboration au sein de l’Oeil Ouvert. Créé à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, puis repris à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, le spectacle est récipiendaire de la Mention « Coup de cœur jeunesse Pointe-aux-Tremble » 2018. L’année suivante, Alexandre revient en se joignant à la distribution du spectacle musical et théâtral extérieur Les Sérénades du Belvédère, en plus d’être l’un des artistes invités à l’édition 2019 du Cabaret bénéfice. Désireux de s’investir davantage dans le milieu culturel et porté par la qualité professionnelle de leur travail, Alexandre est fier de faire partie de l’équipe de l’Oeil Ouvert et de contribuer à soutenir une mission empreinte de grande humanité. 

Simon Fréchette-Daoust, Administrateur

Comédien, chanteur et auteur et Co-directeur artistique

En 2013, Simon s'est greffé officiellement dans l'équipe de l'Oeil Ouvert à titre d'administrateur et de collaborateur artistique. Depuis, il a développé une expertise comme webmestre et gestionnaire des médias sociaux pour la compagnie. Étant co-directeur artistique avec Jade bruneau, Simon souhaite ardemment saisir les opportunités que l'Oeil Ouvert reçoit pour créer des oeuvres élevantes, accessibles et novatrices; créer un sentiment d'appartenance dans les oeuvres pour rejoindre un nouveau public curieux de consommer des arts vivants.

POUR VOIR BIOGRAPHIE COMPLÈTE, CLIQUEZ ICI!

LOUIS-CHARLES SYLVESTRE 

Co-Directeur artistique de 2010 à 2019

Membre fondateur du Théâtre de l'Oeil Ouvert

 

THÉÂTROGRAPHIE

-L'ART à ta portée, Spectacles à domicile en distanciation physique chez les citoyens de RDP-PAT, 8 capsules diffusées sur le site de l'Oeil Ouvert été et automne 2020.

-Clémence (en création), adaptation et mise en scène Jade Bruneau, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 15 février 2020

-Licornasse (En résidence de création) de Geneviève Beaudet, mise en scène Jade Bruneau, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 29 novembre 2019

-Cabaret bénéfice de l'Oeil Ouvert, artistes invités, maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 14 septembre 2019

--Les Sérénades du Belvédère (Série de quatre spectacles distincts) mise en scène et adaptation Jade Bruneau, Belvédère des Pointe-aux-Trembles, 14 juillet, 28 juillet, 11 août et 29 septembre 2019

-Soirée bénéfice de l'Oeil Ouvert, artistes invités, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 21 septembre 2018
-Polo, le voyage de l'autre côté de Louis-Charles Sylvestre, mise en scène Jade Bruneau, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 19 octobre 2018
-Couples, l'expérience de Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, mise en scène Louis-Charles Sylvestre, en tournée au Québec, 2016-2018
-L'Ordinaire du Big Love de Geneviève Beaudet et Simon Fréchette-Daoust, mise en scène Jade Bruneau, Café culturel de la Chasse-galerie, 2015
-Pour le meilleur de Louis Charles Sylvestre, mise en scène Jade Bruneau, Café culturel de la Chasse-galerie, 2014
-Soirée bénéfice St-Valentin, artistes invités, Café culturel de la Chasse-galerie, 2014

-Du Sable dans les yeux de Louis-Charles Sylvestre, mise en scène Jade Bruneau, en co-production avec le Théâtre de C't'année-là, 2012
-Wii, au paradis des chiens de Louis-Charles Sylvestre, mise en lecture Jade Bruneau, Zone Homa, 2012
-Couples, l'expérience de Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, mise en scène Louis-Charles Sylvestre, Théâtre Lachapelle, Zoofest, 2011

-Livraison très spéciale de Darlene Craviotto, mise en scène Louis-Charles Sylvestre, Beauce et St-Gabriel-de-Brandon, 2010

--Zoom in de Mathieu Héroux, mise en scène Francis Richard, La Cenne et Zone Homa, 2010

--Couples, l'expérience (lecture publique) de Jade Bruneau et  mise en lecture Louis-Charles Sylvestre, Zone Homa, 2010

23

PRODUCTIONS ET PROJETS ARTISTIQUES

121

REPRÉSENTATIONS

12 000

SPECTATEURS CONTENTS

220

ARTISTES ENGAGÉS HEUREUX

T. 514 995-7731 | 781 9E AVENUE, POINTE-AUX-TREMBLES (QC), H1B 4E1 

                                                                                                                                               

     TOUS DROITS RÉSERVÉS ©2015-2020 OEIL OUVERT